Formation de formateurs : Apprentissage de la programmation aux cycles 2 et 3
L’objectif est d’accompagner les formateurs de circonscription dans le déploiement dans leurs écoles, d’un enseignement de la programmation conforme aux programmes.
Public
Durée
L’enjeu est de permettre aux formateurs de proposer aux enseignants de leur circonscription d’acquérir les compétences élémentaires en programmation et de choisir des situations d’apprentissage simples, afin d’être en capacité de les mettre en œuvre en classe.
L’action s’appuie sur un environnement développé par l’IREMI de La Réunion : https://iremi974.gitlab.io/blocks4school/ qui a déjà été expérimenté avec succès avec des enseignants débutants.
- Idéal pour ERUN, Conseillers mathématiques de circonscriptions
- 9h organisées en demi-journées
- 2 parties en présentiel, 1 partie en distanciel
Ce que les participants feront
La formation sera organisée en trois parties :
- Analyser les programmes d’enseignement et découvrir des situations d’apprentissage en informatique débranchée, avec des environnements informatiques et en robotique pédagogique.
- Concevoir des tâches contextualisées par circonscription et les analyser.
- Analyser les pratiques mises en œuvre dans chaque circonscription.
Fonctions des intervenants
Enseignants-chercheurs en didactique de l’informatique.
Session(s)
-
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
-
Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance